nous écrire

                   


LE NOM DES VENTS

Mai 1999


Selon la région où ils soufflent, les vents ne portent pas les mêmes noms.

Nous avons écrit à différentes stations régionales de Météo-France pour connaître le nom des vents locaux.

Certains vents portent un même nom traduit dans la langue de la région, par exemple le Mistral, bien connu qui signifie "maître" se dit Magistrau sur le bord de l'étang de Thau (34), Maestrale en Corse, Maestral dans le Roussillon.

D'autres ont pris le nom de la direction d'où ils soufflent comme le Nordet (vent qui souffle du Nord-Est), on le trouve aussi sous le nom de Norde, le Suroît (qui souffle du Sud-Ouest), le Levant (Est), le Ponent, ou Ponente ou encore Pounent (Ouest)...

Certains vents ont des surnoms, ainsi le vent d'Autan (vent de Sud-Est), dans le Lot est surnommé "le vent qui rend fou" ou "vent des fous". Parfois on distingue l'Autan blanc qui apporte uniquement la douceur et l'Autan noir qui apporte souvent avec lui des nuages et souffle avant l'arrivée d'une perturbation. Il arrive même qu'un vent porte un nom particulier dans une seule commune: les habitants de Saint-Céré parlent du Martelet qui serait un vent du Nord-Ouest. Son nom viendrait de la ville de Martel située au Nord-Ouest de Saint-Céré.


Autres vents locaux:

Le Pontias. Dans la région de Nyons (26), c'est un vent de Sud-Ouest qui suit la vallée de l'Eygues.

La Galerne. Sur les plages du Pays Basque, front de rafales d'Ouest amené par les entrées maritimes.

La Balagère. Au pays Basque, vent du Sud (effet de foehn) qui amène la douceur.

L'Albe. Vent du Sud-Ouest qui précède l'orage dans le Roussillon.

la Burle. Nom local de la Bise dans l'Ardèche.

Le Grec. Vent du Nord-Est qui souffle sur les régions méditerranéennes. C'est le Grecale en Corse, le Gregau dans l'Hérault.

Le Levant (ou encore Levante). Vent d'Est, doux et humide des régions méditerranéennes, accompagné de pluies et de nuages abondants.

La Lombarde. Vent de Nord-Est à Sud-Est violent près des cols de la frontière italienne.

Le Sirocco (ou Siroc). Vent chaud de Sud-Est qui souffle plus particulièrement sur la région méditerranéenne et en Corse.

Le Labech (ou Libeccio). Vent de Sud-Ouest, toujours en Méditerranée.

la Tramontane. Vent de Nord-Ouest froid, sec et violent qui souffle dans le Languedoc et le Roussillon.

La Traverse. Vent d'Ouest sur le Massif Central et la Bresse, de Nord-Ouest sur le Jura et les Alpes, plutôt frais, qui souffle par rafales.