La fête de la science 2000

16 - 22 octobre

 

Dans le cadre de la fête de la science 2000, dont le thème est "mathématiquement vôtre", quatre classes de cycle III (CE2, CM1 et CM2) des écoles élémentaires Aristide Briand, Pierre Larousse et Paul Bert de SENS, ont participé à un échange de problèmes.

Numération, logique, géométrie... ont été abordées. Chaque semaine, depuis la mi-septembre, les classes se font parvenir trois problèmes différents. Ces problèmes ont été créés par les élèves à partir d'un travail de mathématiques en classe. Chaque classe doit essayer de résoudre les problèmes reçus.

Durant la semaine de la Fête de la Science, dans chacune des trois écoles, une exposition a présenté, souvent sous forme ludique, quelques-uns des problèmes échangés, preuves que les mathématiques peuvent être une matière agréable. Des problèmes étaient également proposés aux adultes.

 

Le 19 octobre, dans le gymnase de notre école, les quatre classes ont été regroupées. Quelques parents avaient répondu à notre invitation ainsi que toute l'équipe de circonscription. Les élèves ont été félicités pour leur travail et ont reçu des prix pour leur classe.

 

 

 

 

 



Quelques problèmes

 

Problème 1 (proportionnalité)

Problème 2 (histoire de famille - logique)

Problème 3 (logique)

Problème 4 (numération romaine)

Problème 5 (logique)

Problème 6 (calcul mental)

Problème 7 (combinaisons)

Problème 8 (logique - classement)

Problème 9 (carrés magiques)

Problème 10 (logique)

Problème 11 (logique)

Problème 12 (dénombrement)

Problème 13 (logique)

Problème 14 (recherches d'indices)

Problème 15 (combinaisons)

 


Quelques problèmes pour les parents

 

Problème A

Problème B

Problème C

Problème D

Problème E