La naissance de l'imprimerie

 Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Historique des matériaux utilisés pour écrire :

250 avant JC : invention du parchemin en Asie Mineure.

250 après JC : invention du papier en Chine à base de chiffon.

Pour les écrits qui ne sont pas à conserver on utilise la cire jusqu'en 400 après JC.

On utilise aussi le papyrus jusqu'en 700 après JC.

A partir de 700 les Chinois transmettent le papier aux Arabes, c'est un produit de luxe.

Le parchemin est utilisé pour écrire de 700 à 1500 où il sera remplacé par le papier.

1250 les Croisés apportent le papier en France.

Vers 1450 Gutenberg invente le procédé de l'imprimerie, le parchemin n'est pas pratique et l'encre tient mal, il est remplacé rapidement par le papier.

 A cette époque le papier comme le parchemin est long et coûteux à produire. Les deux valent chers. Cependant la préparation pour faire du papier est moins fastidieuse.

Mais le papier a la particularité de boire l'encre et donc de mieux s'imprégner quand on le met dans la machine à imprimer .

Pourquoi a-t-on besoin d'écrire ?

A ces époques, il y a beaucoup d'échanges commerciaux entre les Chinois et les Arabes, et entre les Arabes et les Européens. Les croisades ont ouvert d'autres routes commerciales et donc de nouveaux échanges. Les foires se multiplient et les produits se diversifient. Les marchands ont besoin de traces écrites de ces échanges.

Les savants, de leur côtés, écrivent dans des livres manuscrits le fruit de leurs recherches. Les manuscrits sont très longs à recopier et les savants échangent peu leur travail.

Qu'est-ce que l'imprimerie ?

Ce sont les Chinois qui inventent au XI e siècle des caractères mobiles, des " types " pour imprimer. Mais les Européens n'ont pas connaissance de cette invention.

Vers 1450 Gutenberg, orfèvre, invente les premiers types utilisés en Europe. Il adapte le pressoir à vin pour faire une presse à papier. Il utilise une encre à base d'huile de lin.

Les effets de l'invention de l'imprimerie

Le premier livre à être diffusé est la Bible. Ensuite viennent les écrits anciens et les recueils de travaux d'hommes de science.

 

Lexique

La cire : utilisée sur des tablettes, elle permet aux écoliers de s'entraîner à écrire à l'école. Elle est réutilisable à l'infini. Les Romains s'en servent beaucoup.

Le parchemin : c'est de la peau de mouton ou de chèvre tannée. Il est donc simple d'en produire vu que ces deux animaux sont élevés.

Le papyrus : c'est un plante. On utilise sa tige que l'on coupe en lamelles. Puis on les tisse pour en faire un support plat.

Le papier : il est d'abord fabriqué en tissu, puis en pâte à papier.