Classe-musée 5 (lundi 14 novembre 2005)

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

On est allé dans une salle voir des poteries. Stéphane a montré des corps d'hommes préhistoriques. Les morts sont enterrés là où ils sont morts. Ils ont leurs bijoux. Stéphane a retrouvé une hache. Avec la hache, il a tapé sur le bout de bois. Il a tapé avec une pierre polie.

Léna

Nous sommes allés dans la même salle que l'autre fois. Stéphane nous a distribué des feuilles, Il nous a dit qu'on va finir le néolithique. Il nous a posé des questions, il nous montré les pierres polies. Pour couper le blé, l'outil s'appelle le faucille ; pour couper le bois, il faut une hache. On a essayé de polir le silex en frottant sur une autre pierre. On a fait de la farine en mettant le blé sur une pierre et on frottant avec une pierre. Il nous a montré le moulage de squelette d'une femme et d'un homme. Dans leur tombe, il y avait des coquillages, une poterie avec de la nourriture parce que l'homme croyait que l'on revivait. La femme avait des bijoux.

Nadine

 

On est parti au Musée de Sens. On a parlé des tombes où on enterrait les morts. Il y avait des vases précieux avec du blé.

On a aussi parlé des positions des morts qui étaient des moulages.

On a vu une hache que faisaient les hommes préhistoriques avec des silex et du bois. On a vu une hache avec une pierre polie dans la vitrine. Il y avait des haches avec des pierres taillées.

Ramzi