Classe-musée : planning et organisation

Cliquez sur les liens soulignés.

Le projet consiste en 8 séances de 1h30 à 2 heures, séances au cours desquelles les enfants pratiqueront l'observation et la manipulation d'objets. Au début de chaque séquence, la période étudiée sera matérialisée par un bout de laine que l'enfant découpera et collera sur une fiche. Nous reconstituerons ainsi le "fil du temps".

1ère séquence : "Chronologie" (lundi 26 septembre 2005)

Première imprégnation et travail sur la durée historique par la manipulation d'une ficelle représentant 2 milliards d'années : 1 mm = 10 000 ans.

Un film sera visionné, langage autour des activités.

Travail de tri parmi un stock d'images.

2ème séquence : "Paléolithique 1 et 2" (lundi 3 octobre 2005)

Objectif : comprendre le travail de la pierre : le paléolithique.

Supports : film, images, éclats.

Les enfants observeront les vitrines. Ils pourront, par petits groupes, toucher les pierres.

Film sur l'extraction du silex.

Compléter un dessin inachevé.

L'art pariétal.

3ème séquence : "Néolithique" (lundi 10 octobre 2005)

Objectif : appréhender la pierre polie par l'observation de poteries, de polissoirs, dans les vitrines.

Voir des différences avec la période précédente : "c'est mieux, c'est plus beau...".

Séquence de polissage, voir que c'est un travail très long.

Animation : d'où vient le blé ? Notion du paysan... difficile !!!

Ecraser des grains, faire de la farine.

Travail de remise en ordre d'images.

4ème séquence (mardi 18 octobre 2005)

Imprégnation et compréhension de l'habitat : observation de traces au sol, reconstruction d'une maison.

1ère activité : sur un dessin simple, relier les hommes et leurs habitations, puis coller par superposition les différents matériaux utilisés pour construire la maison.

2ème activité : trier des images d'animaux.

5ème et 6ème séquence (lundi 7 et 14 novembre 2005)

Objectif : découvrir le 1er objet créé par l'homme : la poterie. Fabrication et place dans la maison, observation de poteries.

1. Compléter un dessin : anses, base arrondie.

2. Placer l'image au bon endroit : suspensions.

3. Fabrication d'une poterie simple : superposer, lisser.

7ème séquence (lundi 21 novembre 2005)

Dernière période : les métaux, supériorité sur la pierre.

Activités : dessin à compléter, manipulation d'objets en métal.

Idée d'un travail soigné : têtes d'épingle.

Film : comment obtient-on le métal ? Passer par le four, thème du feu. Possibilité de travail sur l'or.

8ème séquence (lundi 28 novembre 2005)

Mise en scène

Théâtre. Clôture de la classe-musée par la séance : peinture (art pariétal), maison, retour de chasse...

Elaboration de dialogues.

9ème séquence (mardi 13 décembre 2005)

Présentation aux parents, aux autorités, à la presse, de la première classe-musée "Préhistoire" faite par une classe primaire CE2 de la ZEP.