Les différents ateliers et expériences réalisées

Les goûteurs d'eau

De l'eau dans la terre

Les colorants

Les vases communicants

Atelier informatique

Nuage

La pollution

Magnets

Le bâton de pluie

Le pluviomètre

Les goûteurs d'eau

Nous devions goûter les 8 différentes sortes d'eau et remplir un questionnaire sur l'odeur, le goût et la couleur de l'eau des gobelets. Nous avons goûté les sortes d'eau suivantes : de la Contrex, de l'eau gazeuse, Vittel, Evian et de l'eau de source. Celle que nous n'avions pas goûtée était de l'eau avec de la terre et avec de la craie. Celles que nous avions goûtées n'avaient pas le même goût. Nous nous sommes passé les gobelets pour boire et sentir l'eau. Nous disions quel goût et quelle odeur elle avait pour nous.

Les océans

De l'eau dans la terre

Mardi : cet après-midi, nous avons fait un atelier différent. Nous avons préparé une expérience dont nous verrons le résultat jeudi. Nous avons mélangé de l'eau et de la terre dans un récipient allant au four. Nous avons pesé le tout. Ca faisait 1kg 710g. Puis nous l'avons mis au soleil.

Nos hypothèses sur nos observations de jeudi :

Nous pensons que l'expérience va donner de la terre sèche et que l'eau se sera évaporée et que ça pèsera moins lourd.

Jeudi : cet après-midi nous avons pu observer le résultat de l'expérience que nous avons préparée lundi.

Au fond du plat, il n'y a plus que de la terre sèche : l'eau s'est évaporée. Le récipient + la terre pèsent moins lourd que lundi.

Lundi : récipient + terre + eau = 1 kg 710 g.

Jeudi : récipient + terre = 1 kg 579 g.

" 131 g d'eau se sont évaporés.

Les mers

Ce qu'on a fait :

On a mis un peu de colorant au fond des 3 pots, puis nous avons rajouté de l'eau puis nous avons mis des fleurs blanches.

Nos hypothèses :

Nous pensons que la couleur du colorant va aller sur les fleurs.

Les mers

Les vases communicants

Aujourd'hui, après-midi, nous avons fait des expériences sur l'eau.

La 1ère expérience sur l'eau : il nous fallait deux bouteilles d'eau et un tuyau. Nous avons mis le tuyau au fond de chaque bouteille ensuite nous avons mis de la pâte à modeler pour que ça ne fuie. Ensuite dans une bouteille nous avons mis de l'eau et après l'eau est passée dans l'autre bouteille par le tuyau : à la fin, il y avait le même niveau d'eau dans chaque bouteille.

La 2ème expérience : nous avons pris une des bouteilles remplie d'eau ; nous avons remarqué que si le tuyau est plus haut que la bouteille, l'eau ne coule pas.

Les Etangs

Atelier informatique

Cet après-midi nous sommes partis en salle informatique pour travailler sur un site qui s'appelle Aquajunior. Nous avons travaillé sur le cycle de l'eau potable. Sur chaque page il y avait des leçons et sur chaque leçon il y avait des jeux et des questions. A la fin il y avait une fiche avec des questions où l'on devait répondre avec des schémas.

Les mares

Atelier lecture

L'atelier qu'on avait fait c'était : lire les livres de la malle lecture, les observer, les feuilleter, les classer. On apprenait des choses sur les fleuves, la rivière, l'eau, l'étang l'eau de la pluie, la nature, le fil de l'eau, d'où vient l'eau du robinet. Les livres que j'ai préféré étaient sur la rivière. Nouhélla a préféré : « D'où vient l'eau du robinet ? »

Les gouttes

Nous avons utilisé des glaçons, une cuillère, une poêle, un torchon, et du sel. On a fabriqué de la glace pilée en plaçant les glaçons dans un torchon et en les frappant sur une surface dure, puis on a mis les glaçons pilés dans la poêle et on les a saupoudrés de beaucoup de sel, on a attendu 3 minutes puis on a soufflé lentement sur la glace. Et en regardant au niveau de la poêle un nuage pas trop clair est apparu. Il fallait plus de glaçons.

Les Mares

La pollution se retrouve partout

Nous avons fait une expérience sur un nuage pollué. Nous avons versé de l'eau dans une bouteille pour l'humidifier ; après on l'a vidée puis on a fermé la bouteille. Après on a appuyé fort sur la bouteille, ensuite on a retiré le bouchon ; on a appuyé doucement puis on a vu de la buée. Après on a pris des allumettes et un briquet, on a allumé l'allumette puis on l'a éteinte et on l'a jetée à l'intérieur de la bouteille. Après on a appuyé sur la bouteille puis une sorte de buée est sortie de la bouteille. Grâce à cette expérience nous avons appris qu'il y a des nuages qui sont pollués, qui sont transformés par la fumée des déchets jetés sur terre.

Les Mares

L'après-midi nous avons fait un atelier qui s'appelait puzzle magnets. Il y avait une feuille où il y avait des conseils pour ne pas gaspiller l'eau. 1er conseil : fermer le robinet quand on se brosse les dents, 2ème conseil : prendre une douche au lieu d'un bain, 3ème conseil : ne pas jeter les produits toxiques dans l'évier, 4ème conseil : changer régulièrement l'eau des glaçons. Il y avait une feuille aimantée sur laquelle on devait colorier et après découper.

Les étangs

Le bâton de pluie

Cet après-midi : on nous a donné un rouleau d'essuie-tout. On a planté des clous sur les rayures du papier rouleau.

Ensuite nous avons mis du scotch pour attacher les rouleaux.

Nous avons mis un fond pour le rouleau et nous l'avons rempli de riz et nous avons fermé le bâton de pluie. Nous avons commencé un nouveau bâton de pluie qui était beaucoup plus gros. Nous avons mis des clous puis des pâtes et du riz. Et on l'a décoré nous avons pris de la peinture et nous l'avons peint.

Les flaques

Aujourd'hui nous avons fait une expérience. En premier nous avons pris un saladier, nous avons posé la tasse au milieu du saladier, nous avons mis de l'eau avec de la terre pour fabriquer de l'eau sale. Nous avons mis l'eau sale autour de la tasse. Nous avons mis le film plastique sur le saladier puis nous avons posé le caillou. Nous avons posé le saladier en plein soleil. Nous attendons que l'eau soit propre pour la goûter.

Les lacs

Fabrication d'un pluviomètre

Hier, nous avons coupé le haut d'une bouteille avec un cutter et sur une feuille de classeur, on a fait des centimètres et des millimètres avec un double-décimètre.

Avec du scotch, on a scotché la feuille de couleur et on a scotché 4 piques à brochettes puis on a mis le pluviomètre dans le jardin.

La capillarité

On a appris que l'eau pouvait remonter. On a fait une expérience sur l'eau. On a utilisé un verre d'eau, un filtre à café, on a découpé les filtres à café. On a fait un point au feutre sur le filtre à café. On les a attachés avec des pinces à linge, on a observé si l'eau remontait. Elle remontait et quand elle touchait la couleur, l'eau remontait avec la couleur. On voyait que les couleurs étaient composées.

On a fait des maths. On a observé quelle était la quantité la plus grande. Il y avait neuf verres.

Pour vérifier la quantité la plus grande, on a versé chaque quantité dans un verre ; ils avaient tous la même quantité mais les récipients étaient différents.

Les lacs