Projet jardin

 

2004-2005

Mise en place du jardin de l'école : la classe a opté pour le jardin en carré, ainsi chaque enfant avait son "petit" jardin.

Les élèves ont semé des graines de radis, ils ont repiqué des courgettes semées en classe, ils ont également planté un pied d'œillet et mis en place un pied de tomates dans leur carré.

De plus, nous avons semé directement dans le jardin des graines de capucines et de tournesol.

Enfin, nous avons mis en place un pied de lavande et quelques pieds de fraisiers.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi les enfants ont pu semer, repiquer, planter.

Ils ont également vécu l'évolution du jardin et plus particulièrement l'évolution d'une graine (de radis ou de courgette) et ainsi réalisé que d'une graine naît une plante et que l'on peut la consommer.

2005-2006 

- Plantation de bulbes dans la cour de l'école .

- Constitution d'un jardin potager (projet concernant 3 classes CP- CP/CE1- CE1).

- Installation de fleurs et de différents légumes : radis, courgettes, carottes, tomates, pois, courges (afin de pouvoir les récolter à l'automne suivant).

 

 

 

 

Thèmes abordés :

- de la graine aux fruits :

- qu'est-ce qu'une graine ?

- comment va-t-elle se développer ?

- que va t-elle devenir ?

- certaines plantes n'ont pas de graines : découvrir les tubercules, les stolons et les bulbes.

 

- travail sur les 5 sens :

- le goût

- le toucher( mains dans la terre...)

- l'odorat

- la vue ( les couleurs des fleurs, des fruit, des légumes)

- vivre le potager au fil des saisons

 

 

 

 

- découvrir les amis ou les ennemis du jardin :

- la coccinelle

- l'escargot

- le ver de terre

- possibilité de faire des élevages en classe

- les abeilles (travail sur le miel)

-travail sur les outils et les actions du jardinier

- participation aux Sciences en Herbe de Villeneuve sur Yonne pour présenter tout le projet Jardin aux scolaires et au grand public

 

 

 

 

 

2006-2007

 

Septembre :

- réalisation d'épouvantails et participation à la fête de la Saint-Fiacre

 

- visite du moulin à Tan :

- détermination des arbres en fonction des feuilles

- capture, observation d'insectes et catégorisation en tant qu'ami ou ennemi du jardin

- observation de la mare qui a conduit à la mise en place d'une mare pédagogique à l'école

Octobre :

- participation à la Fête de la Science : journée portes ouvertes pour les parents et accueil de scolaires avec visite du jardin et présentation de l'exposition sur l'atelier Jardin

 

 

 

 

- participation à la Semaine du goût en partenariat avec les Jardins de la Croisière: fonctionnement sur deux jours avec ateliers tournants (atelier cuisine et confection de plats à base de légumes, travail sur les saveurs et le toucher des légumes, initiation des enfants à la découverte de nouveaux goûts et d'autres façons de consommer les fruits et légumes)

 

 

 

 

- promenade en forêt de Soucy , observation d'arbres balisés, collecte de leurs feuilles , ramassage de champignons puis réalisation d'un mini-herbier sur ladite forêt

 

 

Novembre- décembre :

- rempotage des plantes vertes de nos classes

- mise en place d'un décloisonnement à l'année (travail en ateliers)

 

Depuis février :

- modification des ateliers autour du thème du jardin : réalisation d'un mosaïque représentant un épouvantail, création d'un abécédaire au point de croix, en couture confection d'un tableau "Notre jardin magique"

 

 

 

Mars :

- participation au Carnaval sur le thème des grenouilles et des papillons

- habillage de circuits électriques sur le thème de la mare

- animation au Moulin à Tan sur les plantes et leur milieu de vie

 

Début mai :

- reprise des activités dans le jardin potager (désherbage et mise en place des premiers plants)

 

 

 

- les élèves de CE2-CM1 et CE1 -

Classes de Madame Prudent et Melle Dufour

- Ecole élèmentaire Paul Bert de Sens -