Europschool

 Deux classes de CM1 de l'école Paul Bert participent au projet " Europschool " ! Ce projet sert à communiquer entre des classes européennes avec l'informatique. Nous avons communiqué par visioconférence avec une classe FREIBURG in BREISGAU en Allemagne et une de BRUXELLES en Belgique pendant le salon de l'éducation. C'est une première en Europe et nous sommes les seules classes en France à y avoir participé.

Le mercredi 19 novembre 2003, nous ne captons presque jamais l'image, mais nous avons parfaitement le son : d'abord l'écran vert, puis des petits carreaux ! On a essayé de voir Marèn BERG (chanteuse allemande). Dans le salon de l'éducation il y avait beaucoup de monde. A cause du bruit nous n'avons pas pu entendre Marèn BERG. Nous avons chanté : " Das deutche A,B,C " et " Grün… ", que nous avons appris avec la cassette envoyé par Marèn Berg. Les Allemands n'ont pas été en connexion avec nous, mais les Belges y étaient.

Le jeudi 20 novembre 2003, nous nous sommes connecté plus tôt pour éviter le bruit du salon. On a posé des questions à l'illustrateur de bande dessinée de " Marie Frisson " : Olivier SUPIOT. Le problème c'est qu'il ne nous entendait pas par visioconférence, alors on lui a posé les questions par téléphone et on entendait très bien les réponses.

Voici quelques questions :

- Quand vous étiez petit, est-ce que vous dessiniez ?

- Oui

- Combien de temps restez-vous sur un dessin ?

- 2 ou 3 jours.

- Combien de livres avez vous illustré ?

- 6 livres.

Comme nous avons eu du mal à voir Olivier SUPIOT, il a dit qu'il allait nous faire une surprise. Mais nous ne savons pas ce que c'est. Les journalistes de l'Yonne Républicaine (voir l'article), Sénonais libéré (voir l'article), et de radio stolhiac sont venus.

Le vendredi 21 novembre 2003, une élève a posé des questions par téléphone au guide de haute montagne Romain LUKSENBERG.

Voici quelques questions :

- Est-ce que vous avez déjà écrit un livre sur votre métier ?

- Non, il y en a déjà plein.

- Est-ce que vous avez déjà trouvé des choses bizarres ?

- J'ai trouvé des plaques d'avions

- Comment faites-vous pour éviter les risques ?

- Je regarde tout le temps la météo.

Les journalistes de France 3 et de Radio France bleu Auxerre sont venus. Nous sommes passé à la télé sur France 3 bourgogne à 19h15. Nous avons eu les félicitations de Madame FAUQUET (inspectrice départementale) qui nous a transmis celles de Monsieur VERANI (inspecteur d'académie). On a réussi à voir les belges plus tard dans la matinée. Ils nous ont montré des dessins qu'ils ont fait de Marie Frisson. C'était bien dessiné.

Les dessins des Belges
L'ordinateur et la caméra

On a trouvé ce projet excellent.